Une figure de la gauche révolutionnaire assassinée
Chokri Belaid, médiatique leader du Front de gauche (Jabha Chaabya), a été abattu de plusieurs balles tôt ce mercredi matin devant son domicile de Menzah 6. La figure charismatique de la gauche révolutionnaire a été atteinte par deux à quatre balles. Le gouvernement parle de trois coups de feu.
Il a été rapidement transporté vers une clinique d’Ennasr, mais les médecins n’ont pu le sauver, et son décès a été confirmé. Chokri Belaid était l’objet de nombreuses menaces en raison de sa virulente opposition à la politique du gouvernement actuel et dénonçait régulièrement la montée de la violence politique.
Acte isolé pour le gouvernement, indulgence coupable des autorités pour Hamma Hammami
Les autorités, par la voix du premier ministre Hamadi Jebali, parlent d’un individu ayant agi seul, dont la police aurait déjà le signalement. L’enquête devra expliquer s’il s’agit d’un acte isolé ou d’une opération commanditée à plus haut niveau. Le gouvernement, dont Chokri Belaid était l’un des pourfendeurs, aura tout intérêt à élucider au plus vite cette affaire pour éviter qu’elle ne remonte jusqu’au parti au pouvoir.
Hamma Hammami, l’autre leader du Front de gauche et compagnon de route de Chokri Belaid, estime quant à lui que l’assassinat a été « planifiée et exécutée par des professionnels ». La responsabilité incombe selon lui au gouvernement qui a fait preuve jusque-là d’une indulgence coupable à l’égard de la violence.
Rached Cherif
ان اغتيال شكري بالعيد هو بداية التخطيط لاغتيال تونس، لاغتيال اطفالها وشبابها ومستقبلها كل ذلك لان الجميع دخلوا مرحلة القبول .وهي مرحلة من اخطر ماتمر به الشعوب ،البعض يعتقد انه يقاومها بالاحتجاج والتنديد والاستنكار ليعود الى بيته بعد ذلك مزهوا باحتجاجه وتنديده ويشاهد التلفاز يتابع الاخبار والتصريحات، والحقيقة ان الوسيلة الوحيدة لمقاومةمرحلة القابلية هي العمل وبذل الجهد لبناء الوطن هي ان يقوم المثقفون والاساتذة والمربون والاداريون والفلاحون والعملة والنخب وكل الشعب بدورهم وبواجباتهم التاريخية وان لا يستمروا في الحياة ورؤوسهم في التراب كالنعامة .ان الدواء الوحيد والسلوى عن استثهاده هي وحدة وطنية حقيقية لان النار والفوضى لن تفرق بين يساري او اسلامي او قومي لانها تعصف بالوطن بابراءة اطفاله .لنقم جميعا وبصدق الشرفاء ،ضد العنف السياسي وغير السياسي .ضد الجريمة وضد العصابات والميليشيات وضد المافيا الناشئة لان النار لاتفرق بين الوجوه و لأن الفوضى لاتفرق بين الاماكن.رحمه الله واسكنه فراديس جنانه ورزق اهله وكل شعب تونس الصبر والحكمة والشجاعة
Les apparences portent à penser que ce crime a été commis par des professionnels habitués à la filature et aux exécutions. Le but de l’assassinat d’un leader politique ne peut avoir que des visées politiques pour semer davantage la pagaille dans le pays. Je voudrais aussi attirer l’attention sur la responsabilité de la classe politique toute entière et des médias qui n’ont pas bougé lorsque dans une interview à Nawaat publiée le 16-1-2013 le ministre des Affaires Sociales Khalil Zaouia a revendiqué le meurtre de 14 tunisiens par le gouvernement dans le seul but de prouver le sérieux du gouvernement. C’est à dire des tueries comme instrument de gouvernance politique. De la part d’un responsable de haut niveau il s’agit ni plus ni moins que d’une banalisation de meurtre. Je rappelle ici quelques points que j’ai avancés dans ma réaction à l’ignoble interview du ministre. Cette réaction a été publiée par Nawaat le 17-1-2013:
“Ce type est un criminel de premier ordre. C’était bien la peine de chasser Ben Ali pour le remplacer par des tueurs qui viennent en plus revendiquer le meurtre de 14 citoyens. Le ministre ne prend pas de gants. Il revendique ouvertement et sans détours des tueries en insistant sur le fait qu’elles expriment une volonté gouvernementale et qu’elles sont la responsabilité entière du gouvernement. Son langage est clair: Les tueries ont été pertinemment voulues pour nous prouver que le gouvernement est sérieux. C’est l’unique raison. Aucune explication pourquoi les victimes n’ont pas été traduites en justice. Pour notre ministre flingueur une seule chose compte: le gouvernement a besoin de tuer pour prouver qu’il est sérieux. Il ne faut pas y aller par 4 chemins. Son raisonnement cartésien n’admet pas le doute: Je suis sérieux, donc je tue. C’est vraiment ahurissant. On croit rêver. Dans quel pays sommes-nous? D’ailleurs cette revendication de la tuerie de 14 citoyens implique aussi la responsabilité du premier ministre, du ministre de l’intérieur ainsi que des autres membres du gouvernement. N’avaient-ils pas d’autre moyen que le meurtre pour nous prouver leur sérieux? Dans aucun pays civilisé ce langage de truand ne passe. Quel pays respectable annonce à ses citoyens que pour être sérieux il faut tuer? Ou bien ne sommes-nous pas un pays respectable? Pour entendre un langage pareil il faut aller au ciné voir un film de gangsters comme Le Parrain de Coppola ou un film sur Al Capone. La question maintenant est de savoir si nous avons une presse responsable qui va enquêter sur les conditions dans lesquelles on a abattu des tunisiens et demander des explications à ceux qui veulent nous bluffer en revendiquant ouvertement des meurtres de citoyens. Il s’agit aussi de savoir si le parlement tunisien est un parlement fantoche composé de polichinelles venus simplement se remplir les poches aux dépens du peuple. Vont-ils se couvrir les yeux, se boucher les oreilles et fermer leur gueule? Ou bien nos parlementaires vont-ils nous prouver qu’on peut être sérieux sans nous tuer?”
Re.: the brutal murder of Chokri Belaid
I utterly condemn that brutal murder of a democrat and express my condolence and solidarity to the family of Chokri Belaid. The Islamist-led government’s lack of willingness to bring the fascists to justice is deplorable. It obviously tolerates the Salafist terror. What a shame!
Il est important de retrouver rapidement les coupables et de faire toute la lumière sur cette affaire, autrement le ministre de l’intérieur doit démissionner, le peuple tunisien doit s’unir pour combattre la violence et empêcher que de tels crimes odieux se reproduisent
Bon grosso modo ce qui vous arrivent vous le meriter !!! Avec Ben Ali et les trabelsi au moins il y avait une certaine dynamique , certes il ya eu des abus de certains membres incontrolable de sa famille , mais le pays etait stable avec une classe moyenne emergente et une croissance relative
Je prefere mille fois avoir un BenAli que c dous au pouvoir qui entrainent le pays vers les fonds des tenebres !!!
Pauvre Tunisie …..
On retient la lecon chez nous au Maroc
Vive Le Roi
Avec les nadhaoui qui gouverne il y auras jamais de lumieres ces personnage sont sombre et aigris a commencer par leur gourou et leur mzjlass de brigand qui gouverne il cherche cote Mr Louz Mr ben salem Chourou Ghanouchi ameur laraydh banani et la liste est longue
ben c’est ça, retenez la leçon que vous voulez et gardez-là pour vous, tant pis si vous n’avez pas plus d’ambition ; les Tunisiens, eux espéraient peut-être ne plus vivre en s’écrasant en permanence, non ?
“des abus de certains membres incontrôlables”, non mais je rêve ! Ils ont tous abusé, c’était leur mode de vie ! Ils ont foutu en l’air le pays, s’ils étaient restés le réslutat économique n’aurait guère été mieux, quant au politique et au social n’en parlons pas ! Chez moi en Tunisie, je suis bien contente que Ben Ali soit parti et que les Tunisiens aient enfin une chance de prendre leur destin en main ; le problème, c’est que ça ne s’apprend pas en trois jours – ni en deux ans – et que ça demande des sacrifices (sans aller jusqu’à la violence évidemment).
L’assacinat de Chokri Bel 3id a donné à la gauche tunisienne le plus grand des services: maintenant nous avons notre propre martyre bien connu et bien mediatisé.
Ceci ne pourra donner naissance qu’à l’un de ces deux scénarios:
* Une guerre civile où tout les tunisiens seront les perdants
* Un renouvellement de l’unité et de l’esprit de l’initiative de la gauche tunisienne.
On dit que la mort d’une personne est une tragédie, et que la mort de 1000 personnes est une statistique. La mort de Chokri belïd est une tragedie.
L’assassinat de ce gd HOMME libre…ce militant de la LIBERTE et la DEMOCRATIE est le suicide socio-politique du projet islamique d’ennahdha, du gd criminel ghannouchi et des shouyoukhs rancunièrs
du golfe arabique maudit…la vague islamique se fera briser les dents et les griffes en Tunisie, comme
s’était le cas en Algérie…2013 the final countdown for the horrible islamic project of nahdha !
Nous y voilà, premier assasinat d’un opposant politique, pas n’importe lequel, sous le regne des islamo-fachistes. ZABA était une ordure sans nom et on ne se demande plus ce que valent ceux qui regnent sur la Tunisie d’aujourd’hui. Pas un jour ne passe sans une ignominie, une sheratonerie, un aveu en forme de “youtuberie”, bref un scandale-el3ar. J’ai un copain double-national franco-tunisien qui en a dechiré ses papiers tunisien, passeport & CI, de rage. la revolution, si bien mené par le peuple tunisien devra reprendre là ou elle a commencé: dans la rue.
[…] La victime avait accusé, sur les ondes de Shems FM le 2 février, des groupes salafistes et des membres du parti islamiste Ennahdha, qui dirige désormais le gouvernement tunisien, d’être les exécuteurs des attaques dont il a été victime lors d’un meeting organisé par son parti, à l’occasion de l’ouverture du congrès de celui-ci dans un communiqué, repris par le journal tunisien en ligne nawaat.org. […]
Prochaine épisode : d’autres assassinats et des attentats,voiture piégée and so on …
Au fait il est le gourou ce soir apparement partis a londre
[…] l’annonce de l’assassinat de Chokri Belaid ce matin la population a immédiatement réagi. Alors que des personnalités comme Maya Jribi, […]
not on the heinous act of liquidation?:
individual or groups should not be subjected to such intimidation
irrespective of their views political or otherwise.
anyone inciting or advocating a crime of hate and the elimination
of a person should be locked and viewed as unfit to roam free in a society.
the intention to to commit such act is alone avery serious and punishable.
when this turd minister openly boast about the elimination of fourteen
tunisians to prove the seriousness of a government and sees human lives
as dirt then he should like the rest of government and his part be charged
with murders.
the law of jungle behaviour by these dirts will come back to bite them.
he is neither fit to bee free nor fit to receive life sustainence from tax payer.
tunisia no longer will be for his types or the ghannouchi alike types.
if the zaoui type is left to get away with such behaviour then tunisia will
be a joke and can’t call itself a civil nation.
is it the law of the jungle or what?.
what a disgrace to vote such people to rule us.
we boomerang his thoughts and eliminate his types first.
and even allah won’t save such a scum.
all tunisians are belaied today and my convalescence to his beloved family.
rest in peace but tunisia is burning and her cops are gazing us like
what the nazi did to jews.
bravo mr jebali t’as fait le necessaire mais ghannouchi et son clan ne s’interessent qu à le pouvoir et les poste ghannouch degaaaaaaaage bouchlaka degaaaaaaaage ennahdha sera mieux sans vous deux
[…] Crédit photo de l’image à la une : nawaat.org […]
[…] sur le chef du gouvernement… Cependant, un fait que personne n’avait prévu a eu lieu : l’assassinat du leader au Front Populaire Chokri Belaid, ce mercredi 6 février, a changé la donne. Sous le choc, le chef du gouvernement Hamadi Jebali a […]
[…] above text is an English translation of "Chokri Belaid abattu de plusieurs balles devant son domicile," followed by images taken during a demonstration along Habib Bourguiba Avenue in […]
[…] Cette déclaration semble sous-entendre que le pays est en état de « naufrage » puisque M. Jebali parle de « sauvetage ». Quant « au moment précis », il est important de rappeler que la décision du Chef du gouvernement a annoncée à la veille de l’assassinat du leader de gauche Chokri Belaïd. […]
[…] entendant la terrible nouvelle , j’ai eu une pensée égoïste mais sincère : comment parler économie en de pareils moments. […]
[…] que des arrestations ont été effectuées par la police dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Chokri Belaid. Le ministre n’a pas donné plus de détails de l’affaire en cours, mais a assuré que des […]
[…] ont été arrêtés, a annoncé ce mardi le ministre de l’Intérieur, Ali Larayedh. Le meurtre de Chokri Belaid a plongé la Tunisie dans une grave crise politique. Les retards pris dans l’enquête ont […]
[…] L’assassinat politique de Chokri Belaïd a marqué semble-t-il un tournant décisif dans la politique de certains leaders d’Ennahdha, notamment avec les déclarations et la décision du chef du gouvernement Hamadi Jebali de recourir à un gouvernement de technocrates pour «sauver la Tunisie» […]
[…] L’assassinat politique de Chokri Belaïd a marqué, semble-t-il, un tournant décisif dans la politique de certains leaders d’Ennahdha, notamment avec les déclarations et la décision du chef du gouvernement Hamadi Jebali de recourir à un gouvernement de technocrates pour «sauver la Tunisie» […]
[…] heures seulement après l’annonce du décès de Chokri Belaïd, l’une des conséquences immédiates de l’assassinat fut de crever l’abcès du blocage […]
[…] Brahmi tué devant sa famille en sortant de chez lui par 14 (ou 11) balles en rafale le 25/07, et Chokri Belaid tué en bas de chez lui par 4 balles le […]